La Renaissance de la Casa Stradivari à Crémone - Fabrizio von Arx
Menu

La Renaissance de la Casa Stradivari à Crémone

La Casa Stradivari, l’ancienne maison du plus grand luthier de tous les temps, Antonio Stradivari (1648-1737) est destinée à servir de centre culturel international pour les jeunes musiciens et rouvra en automne 2022.

Le projet a été promu par la Fondazione Casa Stradivari en collaboration avec la municipalité de Crémone, berceau de Stradivari. Les membres fondateurs de la fondation, Fabrizio von Arx, Antonio Gambardella et Stefania Soldi ont expliqué la nouvelle mission de ce lieu emblématique le 4 février dernier à Crémone en présence du maire Gianluca Galimberti.

Le rêve de rouvrir la Casa Stradivari découle d’un voyage en voiture entrepris par Fabrizio von Arx, de Genève à Crémone, en septembre 2020 avec son Stradivari, rebaptisé « The Angel » (ex-Madrileno 1720). Un parcours palpitant de 982 km avec des concerts et des rencontres musicales dans différents villages alpins que relate le documentaire « Le voyage itinérant».

La présentation du projet s’est déroulée dans la maison conjugale de Stradivari à Corso Garibaldi, n* 57, Crémone. Plus tard, dans l’après-midi, les deux premiers événements promus par la Fondazione ont eu lieu à l’Auditorium « Giovanni Arvedi » du Musée du Violon : la projection du Documentaire « Le voyage itinérant » et peu après, un concert de Fabrizio von Arx et Kit Armstrong.

La création de la Fondazione Casa Stradivari a pour but de faire revivre l’atelier et restituer au patrimoine culturel de la ville de Crémone une pièce fondamentale de la scène musicale nationale et internationale. L’endroit où tout a commencé car c’est dans les chambres mêmes de la Maison conjugale, où vécut Stradivari entre 1667 et 1680, qu’a émergé le génie du luthier crémonais.

« C’est ici qu’il a conçu sa vision de la résonance, et c’est ici que le mythe Stradivarius a pris forme dans l’atelier du Maître Luthier – explique Fabrizio von Arx, directeur artistique de la Fondazione – C’est une grande émotion de faire revivre la Casa Stradivari, mais aussi un grand engagement et une grande responsabilité. Cette maison sera riche d’idées et d’inspiration pour les jeunes musiciens. Depuis l’ancien atelier, nous voulons produire des initiatives musicales et culturelles et donner une nouvelle impulsion à la diffusion du répertoire classique et du nom de Stradivarius dans le monde. »